Les compétitions interclubs et d’autres relevant de la zone CAF sont suspendues pour cause de Coronavirus. C’est le cas de la sixième édition du CHAN (prévue début avril au Cameroun) qui a été reportée, y compris les demi-finales de la Ligue des champions et la coupe CAF. Ces dernières sont ramenées à des dates ultérieures. Face aux difficultés financières auxquelles sont confrontées les clubs en cette période de récession économique provoquée la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la confédération africaine de football a décidé ce samedi 10 mai 2020 de payer aux clubs participants à ses compétitions interclubs (2019-2020) la dernière tranche des primes qui leurs sont accordées.

Cette initiative qui a déjà démarré  » vise à réduire la charge financière pesant sur les 32 clubs qui ont atteint les phases de groupes de la Ligue des Champions Total CAF et de la Coupe de la Confédération Total CAF, en ces temps difficiles. » Lit-on sur le site de la CAF.

L’instance précise également que : « les clubs recevront leurs cotisations sur la base des prix établis pour chaque compétition jusqu’à la phase de quart de finale, lorsque les deux compétitions ont été suspendues indéfiniment en raison de COVID-19.

[Elle ajoute que] le minimum garanti pour les clubs participant à la Ligue des Champions Total CAF est de 550 000 USD et 275 000 USD pour la Coupe de la Confédération Total CAF », rapporte le média de la CAF.

Le patron de l’organisation panafricaine, le malgache Ahmad AHMAD affirme que le sport roi africain traverse un moment difficile en cette période de crise sanitaire.

«Le monde du football et d’ailleurs le football africain traverse des difficultés sans précédent. La situation actuelle a eu un effet révélateur sur les parties prenantes du football africain, et la CAF est sensible aux besoins de nos clubs, l’une de nos principales parties prenantes, en facilitant le paiement de leur prix bien à l’avance », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Pour mémoire, habituellement la CAF payait toujours les droits financiers ou primes pour les compétitions interclubs à la fin de saison. Ce qui n’est pas le cas pour l’exercice en cours. Comme pour dire que face à une situation exceptionnelle, il faut une mesure aussi exceptionnelle qui s’y colle.

Demi-finales
LIGUE DES CHAMPIONS

Raja Casablanca – Zamalek
Wydad Casablanca – Al Ahly

COUPE CAF

Pyramids vs Horoya AC
Hassania Agadir vs RS Berkane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici